Allez au contenu, Allez à la navigation

Quelques calculs préalables
Avant de se lancer dans la réalisation, il convient de faire une étude du plancher, c'est-à-dire de calculer le nombre de poutrelles et estimer le nombre d'hourdis (élément creux en béton ou en polystyrène expansé placé entre deux solives porteuses) nécessaires au projet. Pour cela, un plan précis est impératif : il devra indiquer les endroits supportant une surcharge, les balcons ou les escaliers, afin que le technicien du fournisseur de matériaux réalise les calculs nécessaires.

Préparer le terrain
Dès réception du matériel, trier les poutrelles selon leur longueur. Les poser ensuite sur les murs arasés et sur les linteaux en, le cas échéant, repliant les fils d'acier à 90 degrés.
Ensuite, répartir les poutrelles en plaçant un hourdis à chaque extrémité comme entretoise, puis placer les hourdis. Étayer dans l'axe de chaque travée, à l'aide de madriers sur le sol et de chevrons pour la partie haute. L'étape suivante consiste à coffrer les rives de dalle en prenant en compte sa hauteur définitive. Il est conseillé d'utiliser des planelles (parpaings de 4 cm d'épaisseur) pour réaliser une surface homogène qui minimise les risques de voir apparaître une fissure dans la dalle.
Ensuite, coffrer la trémie de l'escalier et les éventuelles gaines techniques puis ferrailler le chaînage et les bords de la trémie. Enfin, il reste à placer le treillis soudé en plaque et à l'attacher avec du fil de fer.

Couler le béton
En règle générale, on considère que l'épaisseur nécessaire varie de 4 à 6 cm mais il est cependant recommandé de prévoir un volume plus important, pour prendre en compte la forme des poutrelles et des hourdis, d'autant qu'il faut couler le chaînage en même temps.
Avant de se lancer, bien préciser au fournisseur qu'il s'agit d'une dalle. Préférer une météo sans pluie, avec des températures de 10 à 20 °C. En cas de grand froid, demander que de l'antigel adapté soit ajouté dans le béton et si le tirage de la dalle dure plusieurs heures, demander au fournisseur de rajouter de l'eau. Idéalement, il faut couler la dalle en une seule fois. Une opération à réaliser à plusieurs. Au préalable, placer des guides en parallèle et au niveau de la hauteur de la dalle, qui aideront à bien égaliser. Couler le béton, en progressant à reculons. Le tasser puis faire glisser une grande règle sur les guides en retirant l'excédent. Retirer les guides avant que le béton ne durcisse et combler les vides éventuels. Ne pas poser de charges lourdes avant plusieurs heures et attendre quatre semaines avant de retirer les étais.

Bénéficiez de l'expérience, du savoir-faire et de la compétence technique des professionnels Tout Faire Matériaux en sélectionnant votre fiche conseil.