Retrouvez les délais et options de livraison ainsi que les disponibiltiés en magasin

Les conseils du pro

Lire plus

Pensez aux plaques de plâtre !

28 décembre 2023
Pour réaliser des cloisons verticales, horizontales ou même inclinées, ou encore isoler vos murs ou vos sols… Pensez aux plaques de plâtre ! Légères et faciles à poser, elles apportent une solution pour structurer vos espaces, mais aussi pour les isoler thermiquement et phoniquement.

Un matériau incontournable

Légèreté, malléabilité… Le plâtre était déjà utilisé comme mortier en Egypte ancienne. Les plaques – constituées de plâtre isolé entre deux couches de carton – ont longtemps été utilisées pour créer des murs et des plafonds bien lisses, puis les usages se sont diversifiés. Elles s’adaptent aussi bien à des murs extérieurs qu’intérieurs, vous permettant de créer toutes sortes de cloisons.

5 utilisations clés

- Création d’une nouvelle pièce.
- Isolation thermique quand la plaque est associée à du polystyrène expansé.
- Isolation acoustique quand associée à un isolant fibreux.
- Isolation extérieure quand associée à du polystyrène expansé.
- Solution anti-incendie dans la cuisine quand renforcée de vermiculite ou de fibre de verre.

Maîtriser la pose

- Rebouchez soigneusement les trous ou fissures des murs avec du plâtre de réparation.
- Les plaques de plâtre peuvent être collées ou vissées sur un système d’ossature métallique et utilisées aussi bien au plafond, pour des cloisons ou pour des doublages isolants.
- Le plâtre est compatible avec les peintures acryliques, vinyliques, et aussi le papier peint. 
- Pour une finition parfaite, réalisez soigneusement les joints et respectez bien le temps de séchage. Puis poncez les joints avec un papier de verre très fin. Appliquez ensuite la peinture au rouleau de haut en bas, et en croisant les bandes.

Le saviez vous ? 

La nature minérale du plâtre (du gypse transformé en poudre) vous permet de bénéficier d’un air plus sain. Il empêche le développement de micro-organismes, réduisant les risques d’infections respiratoires. Étanche à l’air, il absorbe l’humidité en été et la restitue quand il fait froid, offrant un apport hygrométrique appréciable lorsque les radiateurs sont en marche : un produit malin !

Principales plaques et leurs spécificités



Ces produits pourraient vous intéresser :