Retrouvez les délais et options de livraison ainsi que les disponibiltiés en magasin

Les conseils du pro

Lire plus

Bien isoler par l'extérieur

11 janvier 2024
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est plébiscitée, car elle est la plus efficace, permettant de réduire jusqu’à 25 % des pertes de chaleur. Elle évite aussi d’avoir un chantier à l’intérieur de la maison et toute la décoration à refaire. Suivez le guide ! 

LE PRINCIPE DE L’ITE

La maison est totalement enveloppée de panneaux isolants, ce qui apporte une protection tant thermique qu’acoustique. Ces panneaux sont ensuite enduits ou recouverts d’un bardage bois ou PVC. Le gros avantage de cette technique est qu’elle préserve la surface habitable. Cette isolation, plus coûteuse que par l’intérieur, est aussi plus efficace.

■ Les 5 atouts de l'ite

1. Isolation thermique et acoustique élevées.
2. Si la pose est faite dans les règles de l’art, il n’y a pas de risque de ponts thermiques.
3. Avec des matériaux écologiques les murs respirent, ce qui évite toute condensation.
4. Vous en profitez pour relooker votre façade… Un « ravalement » doublement utile !
5. Elle permet de satisfaire aux exigences de la RT 2012 et de la certification BBC.

Le saviez-vous ? 

Depuis janvier 2017, un ravalement de façade touchant au moins 50 % du bâtiment doit obligatoirement s’accompagner de mise en
œuvre d’une ITE. 

BIEN CHOISIR L’ISOLANT

La performance de l’isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa densité.

■ Le panneau de polystyrène expansé

Le panneau de polystyrène expansé (PSE) est composé de 98 % d’air et de seulement 2 % de matière. Il a l’avantage d’être maniable, car très léger. Il est inadapté aux façades en plâtre, car non respirant. Il peut être blanc ou gris (PSE graphité).
 
Le PSE blanc est économique, mais sensible à la lumière du soleil, ce qui implique de le recouvrir très rapidement après l’avoir posé. Le PSE gris, quoique plus coûteux, est intéressant car sa composition améliore la performance thermique de 10 à 20%, ce qui permet de réduire l’épaisseur.

■ Le panneau de polystyrène extrudé

Le panneau de polystyrène extrudé (XPS), de conception plus récente, contient également des billes de styrène, mais gonflées de CO2 ou de gaz HFC, ce qui offre une isolation thermique bien supérieure. Sa résistance mécanique est également meilleure, en revanche, l’isolation acoustique n’est pas optimale. Ce panneau au prix plus élevé est conseillé là où l’humidité, le rayonnement solaire ou la chaleur importante risqueraient de déformer les panneaux de polystyrène expansé.

■ Les isolants d'origine minérale

La laine de verre et la laine de roche sont des matériaux écologiques, respirants, et ininflammables. Ils sont plus coûteux à l’achat mais aussi à la pose, car sont plus absorbants et nécessitent plus d’enduit, donc plus de temps de main d’œuvre. Sur un support plâtre, privilégier un enduit à base de chaux ou un bardage bois, pour que l’isolation reste respirante dans sa globalité.

■ Les isolants d'origine végétale ou animale 

Fibre de bois, laine de bois, laine de coton, laine de mouton, ouate de cellulose, ou laine de chanvre. Leur coût est nettement plus élevé. La fibre de bois est celui qui laisse le mieux respirer le support, après la laine de roche. Elle apporte un grand confort l’été, car sa forte densité emmagasine la chaleur de l’extérieur et la restitue la nuit. Elle constitue aussi une excellente isolation phonique.

SOUS ENDUIT OU SOUS BARDAGE ?


Pour choisir entre enduit ou bardage, tout dépend de la configuration.


Ces produits pourraient vous intéresser :